"La peau de foetus est un parchemin sur lequel est écrit notre passé, présent et devenir. Il faut aller chercher dans cette peau toutes nos difficultés, nos souffrances."

Didier Dumas

L'origine des souffrances

La mémoire cellulaire s'intéresse aux empreintes cristallisées dans le corps. Pour remonter le fil des souffrances liées à ces mémoires et trouver le point de départ, le travail en mémoire cellulaire va zoomer sur la période des premiers instants de vie, de la gestation à la naissance.

Le fœtus dans le ventre maternel n'est que sensation, sans pensée, sans langage. Ces sensations s'inscrivent en lui comme un tatouage et les cellules qui se développent petit à petit pour former son corps, en portent la trace. La peau du fœtus a la même origine embryonnaire que le cerveau et le système nerveux. C'est pourquoi ce qui s'imprime dans la peau est en lien avec le mode de fonctionnement de la personne.

La naissance est aussi un moment charnière qui marque notre manière d'entrer dans la vie, notre première rencontre avec le monde extérieur.

 

La mémoire cellulaire s'intéresse aussi à la période qui précède la conception. En effet, nous sommes issus des cellules de notre père et de notre mère. Ce que nos parents vivent avant de nous concevoir vient également s'inscrire dans leurs cellules et nous est transmis. L'épigénétique est en train de mettre en évidence comment les traumatismes d'un parent et son vécu modifient ses gênes et donc l'information qu'il lègue à ses descendants. L'ambiance dans lequel l'enfant est conçu, les 'chocs' émotionnels que les parents ont pu vivre avant de concevoir un enfant ou tout simplement l'absence de projet d'enfant seront autant d'éléments transmis et déterminants dans la vie de la personne.

 

Les 18 mois qui précédent notre naissance constituent la clé de voûte de l'inconscient de notre matière, le projet-sens qui contient le vécu émotionnel qui se réveillera au fil des événements de la vie et sera la cause des causes de nos schémas répétitifs et de nos souffrances.

Toutes les informations sur cette période sont très précieuses pour pouvoir comprendre le projet dont nous sommes issus et qui fera sens pendant toute la vie.

 

Comment faire quand les informations sur cette période ne sont pas connues ?

Il n'est pas toujours facile d'avoir des éléments concrets, factuels sur cette période. Si aucune information n'est connue, le travail en mémoire cellulaire se concentrera sur les schémas répétitifs de la vie et sur les ressentis dans le corps, qui viendront éclairer cette période. Parfois la vie mettra sur notre chemin, par le jeu des synchronicités, des éléments de réponse inattendus. 

 


 "Tout ce que notre esprit s'efforce d'oublier parce que c'est insupportable, notre corps le porte en lui. "

Myriam Brousse


Contact:

Nathalie Duprez

06 44 67 99 77